Règlement intérieur de l'association

L’association Musique in Nov' est une association à but non lucratif. Son financement est assuré par les subventions de diverses collectivités territoriales, par les dons de membres bienfaiteurs et par les cotisations des adhérents.

Article 1

Les cours de musique dispensés par Musique in Nov'  sont ouverts à tous, adultes, enfants de Noves et de l'extérieur dans la limite des places disponibles.

Article 2

. La cotisation est annuelle pour l’éveil musical et  la formation musicale seule. Elle est due à la date de début des cours, une période d'essai de 3 semaines sera accordée ; en cas de désistement pendant cette période d’essai, le montant de la cotisation correspondant aux cours sera restitué mais le montant de l’adhésion à l’association sera conservé. Passé la période d’essai de 3 semaines, la cotisation correspondant aux cours ne sera pas remboursée en cas de désistement de l’élève.

La cotisation est annuelle pour l’instrument . Elle est due à la date de début des cours, (il est possible d'obtenir un échelonnement du montant maximum en 3 fois). En cas d’arrêt des cours de la part de l’élève ou en cas d’exclusion, l'année commencée est entièrement dûe. Elle ne sera en aucun cas remboursée.

En cas de non paiement de la cotisation dans les délais, l’exclusion de l’élève sera immédiatement prononcée.

Article 3

L’inscription à l’association Musique in nov' est un engagement. L’élève doit assister à tous les cours d’éveil, de formation musicale et d’instrument. En cas d’absences répétées, des mesures allant jusqu’à l’exclusion pourront être prises.

Article 4

L'association propose une enseignement complet, la formation musicale est obligatoire pour l’apprentissage d’un instrument mais aussi du chant jusqu'au niveau 2ème cycle 2ème année. Seront exemptés les adultes le souhaitant . Il peut, dans certains cas, être accordé une dérogation après examen de la commission pédagogique et accord du professeur d'instrument, dans ce cas, la cotisation formation musicale reste due.

Article 5

L’apprentissage de la musique demande une certaine discipline. Tout élève ayant un comportement susceptible de troubler le bon déroulement des cours sera rappelé à l’ordre. En cas de récidive, l’association Musique in nov' pourra prononcer son exclusion temporaire ou définitive.

Article 6

Un travail régulier à la maison est  nécessaire. Des contrôles de connaissances pourront être mis en place en cours d’année. Les professeurs insisteront sur ce point pour la poursuite des cours.

Article 7

Les élèves sont tenus de se présenter aux répétitions et aux différentes manifestations proposées par l’école (audition, concert, examens..)

Article 8

Quand leurs professeurs les en jugeront capables, les élèves devront si possible intégrer  les différents groupes de musique d'ensemble.

Article 9

Sauf accord de l'équipe pédagogique, l’examen reste obligatoire en formation musicale comme en instrument chaque année.

L'obtention de la mention AB est requise pour un passage au niveau supérieur.

La mention AB sera attribué à partir de la note de 12/20 ; la mention B à partir de 14/20 ; la mention TB de 17 à 20/20.

Article 10

Les horaires et les lieux des cours sont définis en concertation entre les parents et les professeurs. Les professeurs regrouperont l’ensemble de leurs cours sur des créneaux bien définis (jours et heures).

Article 11

Une assurance individuelle extra-scolaire est obligatoire.

Dernière mise à jour : 1er septembre 2015