Enseignement éveil et formation musicale

atelier d'éveil musical

atelier d'éveil musical pour les enfants à partir de 4/5 ans - 

Qu'est-ce que l'éveil musical : pour les tout-petits, l’éveil musical est avant tout une découverte, une expérimentation des sons, des objets et des instruments.Il leur permet de développer leur esprit critique en leur apprenant à juger les choses, à dire ce qui leur a plu et déplu (en écoutant toutes les formes de musique, créées à des époques et dans des pays divers, de l'opéra au jazz en passant par les musiques actuelles et traditionnelles)

C'est aussi découvrir le fonctionnement des instruments et faire des expériences en les manipulant.

 L'écoute et l'expression musicale affinent leur ouïe, et permettent de détecter des intensités et des nuances dans les sonorités

 

formation musicale

Img 1067

formation musicale

pour qui, pour quoi ?

Elle s'adresse aux enfants comme aux adultes

Elle est obligatoirement associée à l'apprentissage de l'instrument mais aussi du chant.(sauf dérogation)

Elle peut être pratiquée seule sans apprentissage d'instrument ou du chant.

Elle reste extrèmement ludique pour les jeunes musiciens

Il s’agit de développer l’oreille musicale, le rythme, la voix chantée, la compréhension du langage musical et d’apprendre à lire une partition. Progressivement, les élèves iront l'apprentissage des notes, les réflexes de lecture (lecture à vue), maîtrise de la justesse, travail du rythme (pulsation), reproduction de phrases musicales, apprentissage et reconnaissance d’intervalles, apprentissage de la théorie par rapport à un texte musical.

 

Cycle 1 (à partir du CE1)

Après une première année de formation musicale, les élèves suivent en parallèle les cours particuliers d'instrument ou de chant. Durée 3 à 5 ans. Elle reste extrèmement ludique pour les jeunes musiciens. Elle conduit au diplôme Fin de 1er cycle délivré par la Fédération des Sociétés Musicales.

Cycle 2

Les 2 premières années restent obligatoires. Il dure 4 ans et conduit au diplôme Fin de 2ème cycle délivré par la Fédération des Sociétés Musicales . 

nous n'assurons pas pour le moment les cours de formation musicale cycle 3

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×